Spello, Bevagna, Assise (vendredi 22 février)

Dès le réveil ce matin, le paysage est encore à couper le souffle...



Aujourd'hui, on visite les environs d'Assise. Avec d'abord un petit tour à quelques kilomètres à peine de la ville, au sommet de la colline qui la domine, pour visiter l'ermitage de l'incontournable Saint-François.




C'est un endroit très calme (silence obligatoire dans toute l'enceinte du lieu sacré, c'est-à-dire y compris dans la forêt environnante!), et très pieux. Des pèlerins sont disséminés un peu partout, en silence, à tel point que j'ai bien failli tressaillir une bonne demi-douzaine de fois en tombant nez à nez avec l'un d'entre eux!

Après une bonne heure de balade à la fraîche, on redescend paisiblement dans la vallée, non sans quelques admirables points de vue...




Et on rejoint Spello, un petit village à moins d'une demi-heure de route d'Assise. Juste avant d'y arriver, on passe devant une superbe demeure, la villa Fidela, dont les jardins se visitent. C'est une vieille villa, d'orgine romaine, puis bien retapée à la Renaissance, très jolie.



Et juste à l'entrée de la ville, quelques pierres dans un champs... tiens tiens, mais ne seraient-ce pas les ruines d'un amphithéâtre ?!! Bon, d'accord, il n'en reste pas grand chose... Mais quand même, je suis content!



On s'aventure ensuite dans les belles ruelles médiévales de Spello, un bourg construit, comme tous ceux de la région, sur une colline. Donc ça grimpe, ça grimpe...






A midi, on mange dans un restaurant pas franchement recommandable pour son accueil. Pour info, ça s'appelle Il Trombone, à éviter.


Quand la tradition côtoie la modernité... La mythique Fiat 500 (à gauche), et sa version relookée années 2000 (à droite).

En milieu d'après-midi, on décide de pousser la balade champêtre jusqu'à un tout petit village, recommandé dans le Routard, Bevagna. Des vieilles ruelles avec quelques traces antiques... je suis fan.





Et surtout, Bevagna organise chaque année un festival où chaque quartier du village doit reconstituer des ateliers comme ils fonctionnaient au Moyen-Age. Généralement, ces installations ne perdurent pas, mais certaines si. On a ainsi pu visiter la reconstitution d'une maison médiévale (installée dans les fondations d'un amphithéâtre romain, photo ci-dessous à gauche) et un atelier de fabrication de papier à l'ancienne (ci-dessous à droite). Son propriétaire, très sympa, a pris le temps de nous expliquer le cycle du papier. Génial...




Très beau moment. On quitte Bevagna, et sa magnifique campagne, en fin d'après-midi.



Le soir, on fait un petit tour dans Assise moderne, une petite ville banale en contrebas de l'historique. Rien de bien fascinant, à part peut-être l'église, gigantesque, et qui abrite en son coeur l'antique chapelle, minuscule, qui avait été construite ici au départ. Le contraste est saisissant (photos interdites malheureusement...).



Saint-François illuminé nous guide jusqu'à notre hôtel, où l'on engouffre une deuxième pizza merveille (!!) bien méritée!

Aucun commentaire: