Tivoli, Rome-Paris (dimanche 24 février)

Lever à 6h30 ce matin. Il faut être à Rome avant 9h30 pour que les parents puissent prendre leur avion pour Lyon. Mission accomplie, on arrive même en avance à Ciampino, toujours sous un soleil de plomb.

C'est donc une longue journée en solitaire qui s'offre à moi, puisque l'avion pour Paris ne décolle que le soir. Beaucoup de possibilités s'offrent à moi. Je pourrais aller faire un tour dans le centre de Rome, ou visiter des sites extérieurs à la ville. Et vu que j'ai encore la voiture, c'est cette deuxième option que je choisis, et je décide d'aller à Tivoli, à une cinquantaine de kilomètres de Rome, dans des collines. Typiquement l'endroit inaccessible quand on n'est pas motorisé.

Là-bas, se trouvent sites fabuleux. Bon, je sais, ces endroits n'ont plus rien à voir avec l'Ombrie, terre de notre voyage et thème de ce blog, mais ça n'aurait pas eu de sens de ne pas finir le récit. Par contre, j'ai aussi ajouté toutes les photos qui suivent à la page spéciale de ce blog.

Cliquez sur la photo pour accéder au blog



Je commence par les ruines de la villa de l'empereur Hadrien, une sorte de Pompéi local étant donné l'état de conservation et l'étendu du site. En une demi-heure de route, je me retrouve propulsé 2000 ans en arrière, dans un site somptueux, avec un temps magnifique... et avec très peu de touristes...! Pas besoin de commenter les photos suivantes pour comprendre que je suis aux anges.















Et pour finir, une petite vidéo qui n'a honnêtement pas grand intérêt, mais bon, c'est pour faire partager le calme qui régnait sur ce site.



A midi, je mange un bon plat de spaghetti bolognaises, à l'entrée du site, en plein soleil... J'évite de penser à l'endroit où je serai le lendemain, à la même heure... Et puis je grimpe dans la ville moderne de Tivoli pour rejoindre la deuxième curiosité des lieux: la villa d'Este.

Alors cette fois, pas de ruines romaines (enfin, ils ont retrouvé quelques mosaïques dans les sous-sols, quand même!) , mais une splendide demeure renaissance, avec de belles peintures à l'intérieur...







... et un superbe jardin à l'extérieur, tout en terrasses, avec une vue plongeante sur la vallée de Rome. C'est d'ailleurs pour son jardin qu'est connue la villa d'Este. Un vrai havre de paix...







Après ces deux belles visites, je décide de me balader tout simplement dans le centre ville de Tivoli. J'aime beaucoup l'ambiance de cette ville un peu hors du temps, très défraichie, et construite un peu bizarrement sur deux falaises.






Et puis voilà déjà l'heure de retourner à l'aéroport... C'est à contre coeur que je vois mes dernières ruines, à quelques pas de Ciampino. En début de soirée, je finis par quitter le sol italien... pas pour longtemps, j'espère!



En attendant, si comme moi vous aimez l'Italie, vous pouvez faire un tour sur les autres blogs de mes voyages dans la Péninsule: un an à Bologne, Toscane, Naples, Venise, et Rome.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour accéder aux blogs




Et comme il n'y a pas que l'Italie dans la vie (quoique...!), sur la page "Bons baisers de...", vous pouvez découvrir mes autres escapades autour du monde!

Aucun commentaire: